À propos de moi

Mes formations

Conseillère en rééquilibrage alimentaire et naturopathie 

Praticienne en santé fonctionnelle 

Thérapeute Reiki (niveau 4) et en relaxation coréenne

Formation Pratique sur les ventouses et la moxibustion


 La démarche fonctionnelle d'après l'article « La démarche fonctionne chez DFM Formations »

« Définissons d'abord le terme « fonctionnel ».

La médecine aborde le corps humain (et donc le patient) à travers un découpage d'organe (neurologue, urologue, dermatologue...). En santé fonctionnelle, nous approchons le corps humais à travers un découpage fonctionnel.

De quoi s'agit-il ? Pour être en bonne santé, le corps humain doit accomplir de grandes fonctions physiologiques et biochimiques : fonctions digestives, fonctions de détoxification, fonctions immuno-inflammatoires, fonctions métaboliques, fonctions neuropsychiques et fonctions hormonales. Or ce qui est essentiel à comprendre c'est que la réalisation d'une fonction n'est pas limitée (cantonnée) à un organe. La fonction digestive, par exemple, ne concerne pas que les organes digestifs !

Le praticien en santé fonctionnelle ne traite pas des pathologies d'organes (c'est le travail du médecin qui peut être indispensable dans certaines situations), mais il apprend à investiguer et à réharmoniser des fonctions.

Bien évidemment avant d'envisager la prise en charge d'un patient il faut en tout premier lieu réaliser un bilan sur sa situation et son « identité fonctionnelle » en recueillant de nombreuses informations. En santé fonctionnelle, nous appelons cela une investigation car il s'agit véritablement d'une démarche logique, méticuleuse et scientifique. Une enquête à la recherche de preuves, d'indices, et de « témoignages » que l'on recoupe entre eux pour, au final, mettre le doigt sur une ou plusieurs dysfonctions, « coupable(s) » de la souffrance du patient !

Les outils utilisés lors de la consultation :

1) l'investigation clinique ; c'est mon outil de base.

Il s'agit d'investiguer, avec un interrogatoire clinique détaillé, les différentes fonctions évoquées ci-dessus. Quelque soit le motif de consultation, j'investiguerai toujours l'ensemble de ces fonctions. A la fin de ce bilan clinique vient une étape de synthèse fonctionnelle. Partant de là, je vais pouvoir utiliser mon 2ème outil pour valider, préciser ou invalider mes hypothèses de troubles fonctionnels.

2) les analyses biologiques fonctionnelles

Le laboratoire c'est l'outil des « experts » de la santé fonctionnelle. Nous parlons ici d'analyses biologiques fonctionnelles (sang, urine, salive, selle...) qui sont pour la plupart peu connues des médecins s'ils ne sont pas spécifiquement formés. Ces analyses réalisées souvent en laboratoire spécialisé, sont recommandées à la suite du bilan clinique, pour investiguer telle ou telle fonction."

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer